Champignon Citrus Melanose: Apprenez à traiter la maladie de Citrus Melanose
Le mélanose des agrumes est une infection qui affecte tous les types d'agrumes, causant des dommages aux feuilles et à l'écorce des fruits. La prévention, la gestion et le traitement peuvent aider à éliminer ou à minimiser la mélanose.
Quelles sont les causes de la mélanose d'agrumes?
La maladie des mélanoses des agrumes est causée par un champignon appelé Phomopsis citri. Le champignon mélanose des agrumes peut infecter tout type d'agrumes, mais le pamplemousse et le citron y sont les plus sensibles. Le champignon pousse sur les brindilles mortes des arbres, puis se propage à d'autres zones de l'arbre et à d'autres arbres par dispersion de l'eau.
Symptômes de mélanose d'agrumes
Les symptômes de mélanose d'agrumes sont plus clairement visibles sur les feuilles et les fruits. Les feuilles développent de petites taches rouges à brunes. Ceux-ci sont souvent entourés de jaune, mais cette coloration disparaît à mesure que la maladie se développe. La surface de la feuille devient de texture rugueuse.
Les agrumes infectés par le champignon mélanose présenteront des taches brunes ou des pustules. Ceux-ci grandissent ensemble et commencent à se fissurer, un phénomène connu sous le nom de mudcake. Les taches peuvent également descendre le long du fruit avec de l'eau ruisselante, créant ce que l'on appelle une tache de larme.
Prévenir la mélanose d'agrumes
Si vous cultivez des agrumes dans votre jardin, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques que l'infection se développe ou se propage. Parce que le champignon pousse sur le bois mort, il est important de couper les branches et les brindilles mortes et de les retirer immédiatement du sol.
Désinfectez les sécateurs avant de les utiliser sur des branches saines. La maladie se propage par l'eau, il est donc également utile d'éviter les arrosages en hauteur.
Comment traiter la mélanose d'agrumes
Le contrôle de la mélanose des agrumes, une fois qu'il s'est développé dans un arbre ou un verger, implique l'utilisation de fongicides. Le type le plus couramment utilisé est le fongicide au cuivre, mais vous pouvez obtenir des recommandations et des instructions d'utilisation auprès de votre pépinière ou de votre vulgarisation agricole locale.
Un traitement fongicide de vos agrumes n'est pas toujours nécessaire. La maladie ne rend pas vos fruits non comestibles, mais si l'infection est grave, elle peut endommager l'arbre en endommageant les brindilles et les feuilles. Le fongicide peut être utilisé en dernier recours si les méthodes de prévention et de contrôle ne permettent pas de maîtriser la maladie.
Laissez Vos Commentaires